Marion Lévy, danseuse et chorégraphe, directrice artistique du Rebond, nouveau lieu de création en Côte d'Armor.

marionlévyAprès sa formation au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers de 1987 à 1989, Marion Levy participe aux travaux chorégraphiques de Claude Brumachon, Michelle-Anne de Mey et rencontre Philippe Découflé pour le défilé du Bicentenaire. De 1989 à 1996 elle est membre de la compagnie Rosas dirigée par Anne-Térésa de Keersmaeker et elle tourne atour du monde avec la compagnie : Japon, Nouvelle-Zélande, Australie, Allemagne, États-Unis, Russie, Espagne, Portugal.

En 1997, Marion fonde la compagnie Didascalie. Elle crée L’Amusette pour le Bal Moderne au Théâtre National de Chaillot, Solo à Mont Saint-Aignan, dans le cadre du festival Octobre en Normandie et Bakerfix inspiré des mémoires de Joséphine Baker avec Arthur H présenté en France et en Belgique, La Langue des Cygnes avec Denis Lavant au festival de Villeneuve-sur-Lot, Duophonie avec Michaël Lévinas pour l’ouverture de la Cité de la Musique à Strasbourg. Elle co-réalise avec Emmanuel Salinger le court-métrage I. Elle collabore pour le théâtre et le cinéma avec Victor Gautier-Martin, Bérengère Bonvoisin, Jean-Paul Salomé, Pascal Rambert, Cécile Backès, Christian Schiaretti, Yolande Zauberman, Philippe Calvario, Yves Beaunesne, Thierry de Peretti, Yasmina Reza , James Thierrée, Emmanuel Demarcy-Mota, Noémie Lvovsky, Julien Rappeneau et Emmanuel Bourdieu.

Parallèlement elle enseigne à la Ménagerie de Verre et au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris et danse pour Laurent Pelly dans Platée de Rameau à l’Opéra Garnier.

En 2005, elle présente à la Comédie de Reims le chantier n°1 d’En Somme !, projet sur le thème du sommeil, puis en 2006, le chantier n°2 au centre du sommeil de l’Hôtel Dieu à Paris, le chantier n°3 à l’hôtel Lutétia et en mai 2007 elle présente une maquette au Carré Scène Nationale de Château-Gontier. Le spectacle est créé au Théâtre National de Chaillot en janvier 2009. Après une tournée en 2009 et 2010, il est repris en novembre 2010 au Théâtre Silvia Montfort à Paris.Puis en janvier 2012 au Japon à Fukuoka et à Tokyo.

En septembre 2009, elle crée avec Fabrice Melquiot Miss electricity dans le cadre de la nuit blanche, à l’Institut Français de Madrid.

En janvier 2012, elle crée le spectacle Dans le ventre du loup au Théâtre National de Chaillot. Spectacle autour des trois petits cochons à partir de 6 ans sur des textes de Marion Aubert.

En juillet 2012, elle crée et interprète la chorégraphie de L’Histoire du soldat pour le théâtre de Matsumoto au Japon.

En  2015 elle crée Et Juliette et Les Puissantes, en association avec Mariette Navarro et Joachim Olaya.

En septembre 2017, elle rejoint l'équipe pédagogique du LAAC, formation créée par Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche au théâtre des Champs Elysées.

En janvier 2019 elle crée Training un solo burlesque à la scène nationale de Narbonne puis au Carreau du Temple. Le spectacle est actuellement en tournée.

En décembre 2019, création de Ma Mère L’Oye en collaboration avec l’orchestre régional de Cannes, pour le festival de danse de Cannes.

En 2021-22, elle crée Et si tu danses, pièce très  jeune public, commande du festival Odissey en Yvelines ainsi que Roméo, pendant masculin de Et Juliette.

Elle est la directrice artistique du Rebond - Nouveau lieu de résidence artistique à Pommerit le Vicomte (Côte d'Armor) qu'elle acquiert en 2020.

La Cie Didascalie reçoit l’aide au conventionnement de la DRAC Bretagne ainsi que l’aide du département des Côtes d'Armor et de la Ville de Pommerit-le-Vicomte.

Fermer le menu
Return to Top ▲Return to Top ▲