EN SOMME !
PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE
CRÉATION 2009
EN SOMME !
CONCEPTION ET CHORÉGRAPHIE : Marion Lévy
TEXTES : Fabrice Melquiot
DISTRIBUTION :
Danseurs : Aline Braz da Silva, Jung-Ae Kim et David Lerat
Comédiens : Marion Lévy et Cyril Casmèze ou Denis Lavant
Rêves, cauchemars, insomnies, peur du noir, de la solitude, bien- être,... En somme ! explore la frontière entre le conscient et l’inconscient, le visible et l’invisible de notre vie. La chorégraphie transcrit les mouvements infimes qui accompagnent notre sommeil et révèle la part d’animalité qui surgit lorsque la conscience s’endort. Partant du scientifique pour gagner les rives du poétique, En somme ! est construit comme un voyage autour des différents états et troubles du sommeil, comme un laboratoire intime.
INTENTION
Mon désir de travailler sur le thème du sommeil s’inspire avant tout de ma difficulté à dormir. En rencontrant les médecins du Centre du Sommeil de l’Hôtel Dieu et en consultant les archives des Hôpitaux de Paris, le potentiel évocateur et artistique de ce thème s’est imposé à moi. Traduire chorégraphiquement et théâtralement les troubles du sommeil est devenu alors le point départ du spectacle En somme !
Avec Fabrice Melquiot, la matière scientifique est devenue poésie. Depuis le « comment s’endormir ? » aux rêves les plus fous, danseurs et comédiens, voyagent à travers les différents états du sommeil.
Dans un espace blanc, la chorégraphie explore la frontière entre le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient. Elle transcrit les mouvements infimes qui accompagnent notre sommeil et révèle la part d’animalité qui surgit dans nos rêves et cauchemars. Une manière de raconter avec légèreté et profondeur à la fois l’universalité de cet état mais aussi ce lien très singulier et personnel que chacun de nous entretien avec son sommeil.
Marion Lévy
PRODUCTION
Théâtre National de Chaillot / Compagnie Didascalie / Théâtre National de Bretagne / Théâtre Anne de Bretagne / Le Carré – Scène Nationale de Château-Gontier / Le Rayon Vert, scène conventionnée Saint-Valéry-en-Caux / Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / La Ménagerie de verre.
AVEC LE SOUTIEN DE
La Comédie de Reims, Centre Dramatique National / la Fondation ECArt Pomaret / l’association Beaumarchais-SACD / La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle / résidence de création à La Ferme du Buisson Scène Nationale de Marne-la-Vallée / Le Groupe LaSer.
AVEC L’AIDE À LA CRÉATION DU CENTRE NATIONAL DU THÉÂTRE AVEC L’AIDE DE L’ADAMI