LES CARTES BLANCHES
Carte blanche Rima Abdul Malak
RETENIR LE TEMPS
Pour Rima, la poésie représente une possibilité de retenir le temps.
Pour Marion, la danse se construit dans la rencontre de la poésie des mots et de la poésie du mouvement.
Il fallait bien que la rencontre surgisse entre elles.
Rima Abdul Malak et Marion Lévy ont donc créé "Retenir le temps", un voyage où la langue des poètes de France, du Moyen-Orient et d’ailleurs, rencontre la poésie de la danse.
Il sera question des temps de l’enfance et de la jeunesse, de l’émancipation, de leurs métiers et de la création avec pour fil rouge le poème de Theo Judith Mayer, poétesse française née en 1984 : Les couleurs de l’âge, poème extrait de Horizon rose blessé en deux du recueil A l’ouest les poétesses.
Il sera aussi question en ces temps troublés de se réunir et de puiser dans la force des mots et du mouvement pour-enchanter nos vies.
Avec Marion Lévy et Rima Abdul Malak
Production : Cie Didascalie/Marion Lévy
Coproduction : Théâtre du Champ au Roy à Guingamp
Née en 1979, Rima Abdul Malak passe les dix premières années de sa vie à Beyrouth avant que sa famille, fuyant la guerre civile, ne s’installe à Lyon. Au collège et au lycée, elle s’initie au théâtre, pratique la musique et se passionne pour la littérature et la poésie. Après des études de Sciences politiques, elle commence
son parcours dans l’humanitaire avant de s’investir dans la mise en œuvre des politiques culturelles, à l’Institut français, la mairie de Paris puis l’Ambassade de France à New York. . Elle est ministre de la Culture de 2022 à 2024. Ses priorités : jeunesse, patrimoine, création, indépendance des médias. Avec une touche personnelle : la poésie comme fil rouge de son action. Elle poursuit aujourd’hui ses aventures poétiques avec le Rima poésie club et le spectacle Debout dans la nuit en duo avec le pianiste Alexandre Tharaud.
Carte blanche Flavia Coelho
Théâtre du Champ au Roy de Guingamp
> 6 novembre 2024
À l’occasion d’une carte blanche qui lui est donnée par le Théâtre du Champ au Roy, Marion Lévy, artiste associée, invite Flavia Coelho, rencontrée l’été précédent à l’occasion d’un festival sur une île bretonne. Accompagnées par Victor-Attila Vagh, fidèle et complice musicien de Flavia, ils seront tous trois en résidence de création au théâtre du Champ au Roy pour créer ce spectacle concert unique.
Avec Marion Lévy, Flavia Coelho et Victor-Attila Vagh
Production : Cie Didascalie/Marion Lévy
Coproduction : Théâtre du Champ au Roy à Guingamp