TRAINING

Solo chorégraphique
Création le 15 janvier 2019
Scène nationale de Narbonne

Bienvenue dans un monde où la vie est un concours, où l'on élève les jeunes femmes dans le culte de l'excellence, de la beauté et de la gloire. Dans Training, on suivra particulièrement l'une d'elle, dans différents moments de sa vie, et on verra comme son corps s'adapte à chaque moment à ce qu'on attend d’elle : aux codes, aux conventions, aux convenances, aux modes du moment, avec le plus grand sérieux et sans peur du ridicule. On la verra accumuler les expériences et les médailles, exercer tous les sports possibles et tous les métiers possibles pourvu qu'elle ait l'impression d'aller toujours plus haut. On la verra vieillir, tout en voulant toujours tenir son image, rentrer dans le même costume. Et ces moments de gravité seront poussés tellement à leur comble qu'ils en deviendront burlesques. Par le rire, et les décalages progressifs introduits dans les postures, on trouvera le chemin de la légèreté, de la dérision, de la libération. On ira vers une dimension jubilatoire, où cette femme acceptera de changer, de lâcher, de devenir quelqu'un au-delà de ce qu'on attend d’elle. L'écriture chorégraphique et l'écriture textuelle rentreront en tension pour créer ce décalage, cette dérision recherchée.

Lire le dossier

PRESSE

« Training s’avère plus politique qu’il n’y parait. La force de la pièce est de condamner par une forme dérisoire. Là est la finesse. Nous faire réfléchir sur les douleurs des danseurs contemporains sans manifeste larmoyant. Intelligent. »
Amélie Blaustein Niddam, Toutelaculture.com

« Mais surtout, c’est un spectacle follement drôle, où même la gravité se fait légère, où le burlesque surgit au détour d’un mouvement, ou d’un simple haussement de sourcil. {...} Sur le plateau, une chaise, une barre classique, et un portant où sont accrochés toutes sortes de vêtements, histoire de confirmer que l’habit ne fait peut-être pas le moine, mais y contribue dans le regard des autres. Toute la pièce est empreinte de cette veine tragi-comique, qui aborde tous les sujets qui font mal : la culpabilité, l’image de soi, l’humiliation vécue, notamment par les interprètes, le tout dans une dimension volontairement jubilatoire, acide et bien trouvée. C’est un spectacle à ne pas rater !»
Agnès Izrine, Danser Canal historique

« Avec beaucoup d’humour, Marion Lévy croque ces femmes au bord de la crise de nerfs en faisant ce que Mariette Navarro qualifie « d’entorses au sérieux ». Contre le « toujours plus », « Training » oppose et propose le lâcher-prise. Parce qu’il y a un gros ras-le-bol de devoir faire joli, bien peigné, élégant et sans déborder, Marion Lévy suggère de faire, tout simplement, comme on peut. Mieux encore : comme on veut. »
Audrey Santacroce, I/O Gazette

« Ce solo d’une heure nous transporte sans aucun temps mort, entre rire et mélancolie, dans le corps d’une artiste. »
Jean Couturier, Théâtre du blog

 

DISTRIBUTION

Chorégraphie et interprétation : Marion Lévy
Textes et dramaturgie : Mariette Navarro
Collaboration artistique : Joachim Olaya
Collaboration à la mise en scène : Damien Dutrait et Patrice Thibaud
Regard autour du clown : Ludor Citrik
Costumes : Hanna Sjödin

PARTENAIRES

Production : Compagnie Didascalie

Coproduction :
Le Théâtre + Cinéma, Scène Nationale Grand Narbonne
Les Scènes du Jura- scène nationale de Lons le Saunier
Théâtre de Grasse, Scène Conventionnée pour la danse et le cirque
Maison des Arts et de la Culture de Créteil et du Val de Marne
Ménagerie de Verre

CALENDRIER 

PROCHAINES DATES 

13 mars 2020 - 20h30 - La Nouvelle Scène, Nesle

27 et 28 mai 2020 - Mac de Créteil

 

DATES PASSÉES

15 et 16 janvier 2019 - Scène Nationale de Narbonne

23 et 24 janvier 2019 - Festival Faits d'hiver - Carreau du Temple

5 mars 2019 - La fabrique de Dole, Les Scènes du Jura

29 et 30 avril 2019 - Théâtre de Grasse

14 et 15 mai 2019 - Trident, scène nationale de Cherbourg-En-Cotentin

Fermer le menu
Return to Top ▲Return to Top ▲