ROMÉO

En 2016 nous avons créé Et Juliette, à l’adresse des enfants, en nous inspirant du personnage de la pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette et en imaginant Juliette de sa naissance à son adolescence, entre découverte de son corps et de sa danse, émancipation et premiers émois amoureux. Aujourd’hui, nous voudrions nous adresser aux adolescents avec Roméo, le pendant masculin de ce dyptique. Qu’est-ce que grandir, pour un garçon ? Quels sont les bouillonnements qui nous traversent, quand notre voix et notre rire se transforment, quand on a l’impression d’avoir poussé trop vite ? A quoi ressemblerait un Roméo d’aujourd’hui, collégien peut-être, dans sa chambre d’adolescent, à essayer de mettre de l’ordre dans ses émotions et ses sensations, dans le désordre de son corps autant que dans celui de ses chaussettes sales ? L’histoire de Roméo, c’est aussi celle d’un empêchement, d’un amour à peine né et tout de suite interdit : il nous semble que cela peut entrer en résonance avec ce à quoi sont confrontés les adolescents depuis quelques mois. Comment grandir quand l’horizon se rétrécit ? Quelle violence cela génère-t-il et quelles envies d’échappées ? Sur scène, texte danse et musique inventeront ensemble ce langage du désordre, du bouillonnement et de la mue. Le danseur et le musicien (Léo Nivot, du groupe Nous étions une armée) pourront dialoguer comme Roméo et Mercutio qui parlent de l’amour et des filles, ou pourront chercher ensemble la voix toute naissante de Roméo et de son amour incandescent.

CRÉATION 2022

Durée 1h
Dès 13 ans

Chorégraphie Marion Lévy
Texte et dramaturgie Mariette Navarro
Musique Léo Nivot
Costume Hanna Söjdin
Scénographie et lumière en cours

Avec : Léo Nivot et Jonas Dô Hùu

Co-production : théâtre du Champ au Roy - ville de Guingamp. Compagnie Didascalie.

 

LIRE LE DOSSIER

ATELIERS

2021 - Classe de 4ème du Collège Jacques Prévert de Guingamp.

En écho au spectacle, nous travaillerons sur la figure masculine Shakespearienne mais aussi sur son pendant féminin, ayant abordé déjà le personnage dans Et Juliette.
Nous donnerons la parole à chacun des deux personnages. Les filles pourront se mettre aussi dans la peau de Roméo et les garçons dans la peau de Juliette car pour écrire on peut être tout le monde à la fois!
Nous proposerons aussi aux élèves d’écrire leur propre version du texte de Mariette Navarro, d’écrire des définitions personnelles du sentiment amoureux et de ses bouleversements.
D'écrire de courts dialogues sur la rencontre entre Roméo et Juliette, comment on s'aborde aujourd’hui ? Comment on se parle ? Qu'est-ce qu'on dit et qu'est-ce qu'on ne dit pas ? Est-ce que ça passe par écrit ? Par SMS ?
Ecrire sur les premières fois.
Ecrire sur la peur de grandir / l'envie de grandir…
Autant de matière textuelle qui pourra ensuite être utilisée comme monologues ou matière chorale dans le spectacle.
Tous ces principes d’écriture viendront se cogner aux corps changeants des adolescents. Les bouleversements de la transformation physique et émotionnelle, le chaos des émotions.
Les thèmes comme : le désir de toucher l’autre, le coup de foudre, l’empêchement, les courses, le souffle serviront de point de départ à des improvisations et à des constructions chorégraphiques.

Intervenants :
Marion Lévy - Mariette Navarro - Damien Dutrait - Anne Mousselet - Hélène Babu
Restitution les 17 et 18 mai 2022.

Fermer le menu
Return to Top ▲Return to Top ▲